Le tour de la poussette
Un peu d’histoire
Babyzen est né en 2009 dans les bouches-du-rhône et a vu sa croissance exploser grâce à son modèle phare la poussette Yoyo+, 3ème édition d’un succès mondial.
Description
Logo Yoyo+La Yoyo+ est une poussette canne/pliable de 6mois à 3ans avec la possibilité d’acheter une nacelle de 0 à 6mois.
Elle est particulièrement :
- compacte : 88 x 43 x 31cm, passe en bagage cabine en avion.
- légère : 5.8kg.
- maniable : on la conduit à une main et avec l’habitude on la déplie à une main.
Toute une gamme d’accessoires permet également de l’enrichir et d’utiliser les derniers deniers qu’il aurait pu vous rester.
Le choix
Pourquoi celle-ci ?
Souhaitant une poussette polyvalente j’avais commencé à regarder du côté des poussettes à trois roues, parfaites pour aller courir ou se promener au bois. A la vue du poids et de la taille de ces engins qui peuvent facilement remplir un coffre de voiture, j’ai rapidement changé d’avis.
Le prix n’est pas donné, comme souvent quand on touche à la puériculture, mais les avis semblaient unanimes.
Les plus
On l’a déjà dit :
Compacte : elle est fournie avec une housse pour la déplacer.
Légère : une sangle permet de la portée à l’épaule.
Maniable : une poignée unique et des roues qui permettent de tourner facilement sur place dans les magasins.
Mais ça n’est pas tout :
Stable : Ella monte régulièrement debout dedans et ne l’a encore jamais renversée.
Accessoirisée : Accessoires nombreux et globalement de qualité.
Nacelle : elle fonctionne très bien avec un tout petit qu’on pourra surveiller en roulant. Bébé est assez bas (contraitement à la Stokke par exemple) mais on s’y fait vite et ça n’est pas du tout un problème.
Les poches : l’emplacement sous la poussette et la petite poche zippée à l’arrière sont de taille suffisante au quotidien. Jorjette (notre chien) est souvent sous la poussette lors des longues ballades ou lorsqu’on fait des courses.
Adaptateur cosy : Cet accessoire (en option) était pour nous indispensable.
Les moins
Le frein : si le frein bloque bien les roues (arrières), la pédale est petite et dure à actionner. Particulièrement désagréable en sandales en été par exemple. Celle de la bugaboo est bien plus fonctionnelle.
Les roues : oui elles sont hyper fluides, mais les roues avant sont (très) difficiles à nettoyer si vous passez dans la boue, et les vibrations dans la poussette lorsque vous vous promenez dans les allées d’un square ou d’un bois vous rappelle vite qu’il s’agit d’une citadine. On aurait aimé pouvoir les remplacer si besoin par des grosses roues tout terrain à acheter en option.
Le réglage du dossier : le dossier s’incline mais bébé est loin d’être allongé. Par ailleurs on ne peut pas le redresser complètement. Le système est composé d’une simple sangle de serrage qu’on ne trouve pas du premier coup, qui pourrait être un peu plus travaillée et proposer une plus grand amplitude d’inclinaison.
Couleurs : Peu de couleurs neutres (on évite le rose et le bleu si on veut réutiliser la poussette) et bien que le vert d’eau ait été ajouté en 2017 on a l’impression que tout le monde possède la version taupe. Plus de textures, comme celle née de la collaboration avec Air France, seraient les bienvenues.
Les accessoires
La chancelière
Très chaude, elle est idéale pour passer l’hiver bien emmitouflé. Inutile d’ajouter une peau d’agneau au risque de voir bébé commencer à transpirer.
On regrette l’absence d’une ouverture en bas qui permettrait de faire dépasser les pieds pour ne pas salir l’intérieur quand Bébé commence à marcher.
Le repliage de la poussette n’est pas idéal quand la chancelière est installée mais on s’habitue.
Note : La nacelle possède déjà son propre système de chancelière. C’est donc clairement un achat qu’on peut repousser de plusieurs mois.
L’ombrelle
L’ombrelle flexible protège aussi bien de la lumière que des UV.
Si elle est efficace, une fois repliée elle prend tout de même de la place ce qui fait qu’on la retire et qu’on finit souvent par l’oublier.
Sac à langer Magic Zen
Magic Stroller bag a créé avec Babyzen, le Magic zen sac qui se veut optimisé pour la Yoyo+.
Ce sac est très cher et bien que l’ayant acheté quasiment moitié prix nous regrettons tout de même notre achat.
Les sangles ne tiennent pas et glissent à droite à gauche, on a le sac dans les jambes lorsqu’on marche. On doit les croiser pour qu’il ne tombe pas.
Bien qu’ayant très peu servi le revêtement en simili-cuir se délite et ne tiendra pas 2 ans.
A l’usage, le sac n’est pas assez grand et tout ce qu’il contient (tapis de change, pochette, etc.) est inutile et peu adapté.
Aucun point positif, ce sac est à fuir !
Adaptateur cosy
Très fonctionnelle, cette paire d’adaptateur permet de fixer la plupart des best sellers du marché des coques et cela sans retirer la nacelle qui reste fixée en dessous. Attention les coques (ou cosy) en question sont des(sièges autos pour les 0-9 mois (dits de « groupe 0 »).
Dans notre cas nous avons utilisé le Besafe iZi Go X1 qui a également un poids modéré et permet de porter ponctuellement l’ensemble (poussette + cosy + bébé) pour monter des escaliers.
Mousqueton
Il ne s’agit pas à proprement parlé d’un accessoire dédié à cette poussette-ci mais il me semble indispensable d’avoir toujours un mousqueton sur la poignée de la poussette pour pouvoir accrocher un ou plusieurs sacs. Il existe également des crochets prévus à cet effet. Ceux que j’ai achetés étaient fournis par deux mais finalement un seul nous sert.
Plateforme arrière
Lorsque notre aîné doit laisser sa place dans la poussette au second il n’a pas forcément encore l’autonomie nécessaire pour marcher des heures et c’est là que la plateforme intervient.
J’avais déjà vu nombre de plateforme compatible mais Babyzen vient de lancer la sienne et avec en bonus une assise intégrée.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer mais ce sera un de nos premiers achats lorsqu’un deuxième gremlins pointera le bout de son nez.
Conclusion
J’aurais pu ajouter le prix dans les points négatifs mais pour la qualité qu’on a, le prix me semble assez justifié.
Après 1 an et demi de pratique, cette poussette nous semble idéale pour la ville et les voyages. Nombre de nos amis ayant acheté une autre poussette ont déjà rebasculé sur la Yoyo ou bien la loue en vacances.
Les accessoires proposés sont globalement satisfaisants mis à part le sac à langer qu’on évitera à tout prix.
Prix : 399€ (+200€ pour la nacelle)