Aëdle vk-1

Created with Sketch.

Retour sur 5 ans passés avec le premier casque d’Aëdle, le vk-1, que j’ai eu l’occasion de me procurer en juin 2013.

A l’époque j’avais longuement hésité avec le premier Zik de Parrot et j’ai aujourd’hui quelques regrets.

Descriptif

La marque

Logo aëdle

Aëdle c’était à la base Baptiste Sancho et Raphaël Lebas, deux jeunes parisiens en mal d’entrepenariat qui ont décidé de lancer leur propre casque, luxe, made in France depuis la cave des parents en banlieue parisienne.

Une idée qui a portée ses fruits puisqu’Aëdle possède aujourd’hui entre autre son propre corner au Printemps Haussmann.

Le casque

Design et matières

Le vk-1 c’est avant tout un beau produit, épuré et sobre. Acier, cuir d’agneau, une belle image, un packaging soigné et un story telling autour de l’artisanat français, il a tout pour séduire.

Pas peu fier le jour de l’achat

Qualité audio

Je ne suis pas expert mais le son est très agréable et polyvalent (pas à la Beats par exemple), les tests (et la note de 5/5) sur lesnumériques m’avaient tout à fait convaincu.

Il ne s’agit pas d’un casque fermé donc il est parfait pour les transports, on entend encore un peu ce qui se passe autour sans pour autant devoir pousser le volume au maximum pour une bonne expérience.

Confort

C’est là que malheureusement les bons points s’arrêtent.

Les réglages sont limités (tordre le casque / hauteur des écouteurs) et la barre en acier qui fait office d’arceau peut s’avouer douloureuse au bout d’une demi-heure d’écoute. Pour ma part je sens carrément une marque sur mon crane lorsque je le retire. Il appuie également assez fort sur les oreilles et je ne suis pas sur qu’il serait très confortable avec des lunettes (ponctuellement avec des solaires ça passe).

Qualité

Il est fourni initialement avec deux câbles qui semblent robustes : un simple et un avec micro et volume. Le deuxième n’a pour moi jamais fonctionné.

Bien que très précautionneux (je rangeais le casque dans sa pochette après chaque utilisation) le premier cable a également rendu l’âme au bout de quelques mois.

Celui-ci m’a été échangé, puis au bout de 3 ans c’est le casque complet qui a cessé de fonctionner.

Par ailleurs le cuir commençait à se déchirer au niveau des coutures des oreillettes.

Aëdle a fait preuve d’un vrai beau geste commercial en m’envoyant un nouveau casque avec de nouveaux deux cables.

Malheureusement en quelques semaines/mois c’est l’un puis l’autre des deux câbles qui ont cessé de fonctionner.

Il se trouve que la prise jack du casque est très fine et empêche l’utilisation de la plupart des autres cables du marché.

Conclusion

Je l’utilise maintenant très peu et avec un récepteur bluetooth étant donné que les câbles ne marchent plus et sont passés de mode. Je lui privilégie des intras pour l’extérieur et mon bon vieux Sennheiser HD215 pour l’intérieur.

Si à l’époque je croyais au filaire, ça n’est plus le cas aujourd’hui et je regrette de ne pas m’être tourné vers le Parrot.

Aëdle a d’ailleurs senti le vent tourner et s’est lancé sur les casques bluetooth.

Mise à jour: Aëdle a cessé son activité en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.